Le TDA/H, c’est quoi ?
T = Trouble
D = Déficit
A = Attention
/ = Avec Le TDA s’accompagne souvent de…
H = Hyperactivité et impulsivité
Le TDA/H, c’est quoi ?
T = Trouble
D = Déficit
A = Attention
/ = Avec Le TDA s’accompagne souvent de…
H = Hyperactivité et impulsivité
Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une condition neurologique (donc physique) qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner : les idées, les gestes, les émotions de même que les comportements impulsifs.
S’en résulte souvent des problèmes d’inattention, d’hyperémotivité, d’impulsivité et d’agitation. C’est un trouble qui évolue et persiste dans le temps. Il est complexe et provoque des répercussions dans les sphères sociale, scolaire et professionnelle tout au long de la vie.
Le TDAH doit être traité ou balisé afin d’éviter d’engendrer des conséquences négatives pouvant affecter les proches et les personnes concernées.
La famille peut ressentir du découragement, rencontrer des problèmes relationnels tant sur le couple qu’entre les membres de la famille. De fortes tensions peuvent découler de ce type de situations provoquant parfois du rejet ou de l’isolement social.
Les enfants peuvent éprouver des difficultés scolaires, avoir de la difficulté à créer des relations significatives avec leurs pairs, se sentir découragés ou démotivés, etc. Il en va de même pour les adolescents, qui eux, peuvent rencontrer des difficultés similaires, mais également avoir développé des problèmes de consommations, avoir des rapports sexuels à risque, s’isoler, etc.
Les difficultés rencontrées à l’adolescence ou pendant l’enfance peuvent se transposer dans la vie adulte des gens qui ont un TDAH. Le manque d’attention peut avoir des répercutions sur la vie tant personnelle que professionnelle de la personne. L’impulsivité peut amener une gestion financière déficiente, des risques d’accidents plus élevés, des oublis importants, des comportements sexuels plus à risque, une grossesse indésirée, etc.
Les conséquences négatives du TDAH vont varier d’une personne à l’autre puisque nous sommes tous différents et que l’environnement à l’intérieur duquel nous évoluons est unique à chacun. Cependant, nous avons les outils qui peuvent s’appliquer à tout un chacun!